Panier:
Comment installer et configurer l'application Matterhorn Dropshipping sur Shopify ?
Si vous n'avez pas encore de boutique Shopify, consultez notre guide sur la façon de créer une boutique : Comment créer une boutique Shopify.
Si vous gérez une boutique sur Shopify et souhaitez élargir votre offre avec des produits disponibles chez le grossiste Matterhorn, utilisez notre application Matterhorn Dropshipping. Grâce à elle, vous pouvez facilement importer des produits dans votre boutique et commencer à vendre en dropshipping. Dans ce guide, nous vous montrerons comment installer l'application et configurer l'importation des produits.
Pour installer l'application, suivez les étapes ci-dessous :
Connectez-vous à votre boutique Shopify – allez sur la page Shopify Admin et connectez-vous à votre compte.
Ouvrez le Shopify App Store – cliquez sur le menu "Apps" (Applications) sur le côté gauche, puis sélectionnez "Shopify App Store".
Recherchez l'application – dans la barre de recherche, tapez "Matterhorn Dropshipping" et sélectionnez notre application dans les résultats de recherche ou utilisez directement ce lien : Matterhorn Dropshipping sur Shopify App Store.
Cliquez sur "Install"
Autorisez la connexion – vous serez redirigé vers le tableau de bord de votre boutique Shopify. Cliquez sur "Installer l'application" pour lui donner les autorisations requises.
Après l'installation, un compte sera automatiquement créé chez le grossiste Matterhorn avec les informations de facturation tirées de vos paramètres Shopify. Vous serez redirigé vers la page de l'application, où vous pourrez configurer les paramètres de base, tels que :
Marge bénéficiaire – déterminez de combien de pourcentage vous souhaitez augmenter les prix des produits avant de les ajouter à votre boutique.
Apparence des descriptions des produits – décidez si vous souhaitez utiliser les descriptions par défaut ou les personnaliser selon votre style de vente.
Catégories de produits – choisissez quels produits doivent être importés dans votre boutique.
Dans les étapes suivantes, nous examinerons chaque option en détail et vous montrerons comment mieux adapter l'application à vos besoins.
À cette étape, vous pouvez également décider dans quel standard de tailles vous souhaitez présenter vos produits - les standards pris en charge sont le standard européen et le standard américain.
- Niveau de stock minimum : Indique quel devrait être le niveau de stock minimum pour les produits disponibles chez Matterhorn afin qu'un produit soit importé dans votre boutique. Cela permet de rejeter les produits qui sont déjà des fins de collection pour éviter les ruptures de stock et ne pas promouvoir des produits qui seront bientôt épuisés.
- Produits actifs immédiatement après importation : ce paramètre permet aux produits importés par l'application d'être immédiatement visibles pour vos clients. Si vous prévoyez par exemple de modifier leurs descriptions, laissez cette option désactivée - vous pourrez les activer manuellement plus tard dans le tableau de bord de Shopify et ce n'est qu'à ce moment-là que vos clients pourront les voir et les acheter.
- Ajouter un tableau des tailles à la description : Cette option ajoute un tableau des tailles à la description du produit. Nous recommandons d'ajouter ce tableau, mais si vous souhaitez présenter les tableaux des tailles différemment dans votre modèle de boutique, vous pouvez désactiver cette option. Dans ce cas, l'application n'insérera que des descriptions textuelles de ces produits lors de l'importation.
- Ajouter des étiquettes Matterhorn : Notre application, pour faciliter la gestion des produits, ajoute des étiquettes spéciales aux produits importés qui contiennent des informations utiles pour aider à gérer l'offre. Dans les étiquettes, vous trouverez des informations sur la catégorie du produit chez Matterhorn, son ID unique, le type de produit, etc.
- Ajouter des Metafields au produit : Shopify dispose de champs spéciaux pour des données supplémentaires sur les produits appelés Metafields. Ils peuvent être utilisés par la suite dans de nombreuses applications, par exemple dans des applications pour organiser les produits ou afficher ces informations sur les pages des produits. Les Metafields importés par notre application, tout comme les étiquettes, contiennent des informations supplémentaires sur les produits telles que la catégorie, leur ID, le nom de la marque ou le type de produit. Il est utile de les importer afin de pouvoir utiliser ces données à l'avenir sur les pages des produits ou pour faciliter la gestion des produits. Pour plus d'informations sur les Metafields, consultez la page https://help.shopify.com/en/manual/custom-data/metafields
- ID du produit dans le titre : Si vous activez cette option, les produits auront dans leur nom l'ID attribué par Matterhorn. Un produit pourrait alors être nommé par exemple "Robe 22333 Numoco" - si vous ne souhaitez pas que cet ID fasse partie du nom du produit, vous pouvez désactiver cette option.
- Nom de la marque dans le titre : Le grossiste Matterhorn est distributeur de nombreuses marques de vêtements. Certains vendeurs ne souhaitent cependant pas afficher les noms de ces marques dans leurs boutiques - désactiver cette option empêchera le nom de la marque d'apparaître dans le nom du produit.
- Traduire le nom de la variante : (option pour les boutiques dans une langue autre que l'anglais). Ce paramètre permet de décider si le nom de la variante de couleur et de taille du produit doit être le mot anglais "Color" et "Size" ou la traduction pour la langue spécifique.
Matterhorn, en modèle de dropshipping, vend des produits selon son propre tarif - vous verrez les prix d'achat de chaque produit. Vous pouvez ici définir de combien plus chers doivent être les produits dans votre boutique en ligne et comment les prix de détail doivent être arrondis. N'oubliez pas que l'application opère sur des prix hors taxes, donc le prix final pour le client dépendra des paramètres de taxes que vous définissez dans votre boutique.
- Marge par défaut : c'est la marge par défaut que l'application doit ajouter au prix d'achat pour un produit vendu dans votre boutique. C'est à vous de décider avec quelle marge vous souhaitez vendre les produits. Parfois, il peut être judicieux d'appliquer une plus grande marge et de réduire le coût d'expédition pour le client - si vous n'avez pas d'expérience dans la fixation des marges, nous vous suggérons d'élaborer un plan d'affaires qui vous permettra d'estimer combien vous devez gagner sur les produits pour avoir un budget pour les actions marketing et d'autres coûts. Recherchez des informations à ce sujet sur Internet ainsi que sur notre blog. Ici, vous ne définissez que la marge par défaut - vous pourrez la modifier pour des produits individuels ou pour des marques importées entières de notre offre.
Exemple de calcul de la marge : Prix d'achat chez Matterhorn 100 EUR, marge 30% - prix final net est 100 + 30% = 130 EURO.
- Ajouter un montant fixe au prix : Ce paramètre permet d'ajouter une valeur fixe au prix calculé précédemment. Par exemple, cela peut être un montant de quelques euros couvrant des coûts fixes liés à chaque commande.
Exemple de calcul de la marge : Prix d'achat chez Matterhorn 100 EUR, marge 30%, montant fixe 5 EUR - prix final net est 100 + 30% + 5 EUR = 135 EURO.
- Arrondir les prix : Ce paramètre permet plusieurs options d'arrondi des prix pour qu'ils soient plus attrayants pour vos clients si leur prix, après calcul de la marge, doit avoir des montants peu clairs.
- Mettre à jour les prix : C'est un paramètre qui permet éventuellement de désactiver la mise à jour des prix dans votre boutique si le coût d'un produit chez Matterhorn change. Utilisez cette option avec prudence car la désactivation de celle-ci peut entraîner une perte de contrôle sur les prix des produits. Par défaut, l'application recalculera le prix de détail à chaque changement de prix d'achat et le mettra à jour dans votre boutique.
Dans l'offre du grossiste Matterhorn, chaque variante de couleur d'un produit est représentée comme un produit distinct avec un ID distinct. Dans de nombreux cas, les vendeurs préfèrent néanmoins présenter les variantes de couleur des produits comme leurs variantes. À cette étape de configuration, vous pouvez décider comment l'application doit se comporter pour les produits avec plusieurs variantes de couleur.
- Nom de la couleur en tant que variante : cette option définit si vous souhaitez que le nom de la couleur soit visible en tant que variante du produit. Sinon, seules les tailles des produits seront visibles dans les options.
- Regrouper les produits de couleur : ce paramètre fera en sorte que l'application, en ajoutant d'autres couleurs du même modèle de produit, les ajoutera en tant que variantes. Lorsque cette option est désactivée, chaque couleur sera représentée comme un produit distinct dans votre boutique.
- Importer d'autres couleurs du produit : Cette option permet d'ajouter automatiquement toutes les variantes de couleur des produits à l'importation lorsque vous choisissez un produit à importer. Cela vous permet de ne pas manquer d'autres variantes de couleur lorsque vous choisissez des produits à importer dans votre boutique. Si vous souhaitez choisir manuellement quelles variantes du produit vous allez vendre, laissez cette option désactivée.
Résumé :
Cela conclut l'étape de configuration de l'application - à partir de ce moment, vous pouvez commencer à choisir les produits qui apparaîtront dans votre boutique. Nous décrirons ce processus dans les prochaines étapes de ce guide. N'oubliez pas que vous pouvez toujours revenir aux paramètres de l'application en cliquant sur l'onglet Paramètres dans notre application.